Pour préparer les artichauts farcis mettre au feu une casserole avec de l'eau salée dont vous aurez besoin pour nettoyer les artichauts ; la première opération importante est de vous frotter les mains avec du citron pour éviter que les substances contenues dans ce légume noircissent vos mains (vous pouvez aussi porter des gants en latex)
Retirez un maximum de feuilles, c'est-à-dire enlever les feuilles extérieures plus dures, et le haut des feuilles les plus tendres.
Une fois que vous atteignez le cœur, enlevez la tige.
Écartez légèrement les feuilles en exerçant une légère pression vers l'extérieur, et aller enlever la "barbe" avec une cuillère à café.
Pendant que vous les préparez, placez les artichauts nettoyés dans un bol avec de l'eau froide et du jus de citron pour éviter qu'ils ne noircissent.
Poursuivre la préparation de la farce de viande : placer la viande hachée dans un grand bol avec le fromage râpé et l'œuf entier ; saler et poivrer, puis hacher finement le persil et l'ajouter à la viande avec les feuilles de thym.
Écrasez la gousse d'ail et enfin ajoutez la chapelure, remuez le tout avec vos mains vigoureusement pour bien mélanger les ingrédients.
Mettre une casserole avec beaucoup d'eau salée sur le feu et faire bouillir les artichauts pendant 10 minutes ; une fois prêts, les égoutter et les laisser refroidir sur un plateau.
Remplissez ensuite délicatement les artichauts avec 3 cuillères à soupe de la farce à la viande que vous avez préparée, en prenant soin de ne pas les casser.
Une fois les artichauts farcis, répartissez-les dans un moule à gâteau ou dans un plat allant au four et saupoudrez-les de bouillon de légumes.
Terminer avec un peu de chapelure et un filet d'huile d'olive sur la surface ; les cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 25 minutes (ou 160°C pendant 15 minutes si le four est ventilé), puis les passer sous le grill pendant 5 minutes afin d'obtenir une croûte dorée et croustillante en surface.
Quand ils sont prêts, servez vos artichauts farcis bien chauds.