Pour préparer la pâte d'artichaut et de saucisse, il faut d'abord nettoyer les artichauts (ne pas oublier de porter des gants ou de se frotter les mains avec du citron pour éviter qu'ils ne noircissent au contact des artichauts) : enlever les feuilles les plus dures de l'artichaut en partant de l'extérieur pour atteindre le cœur plus tendre.
Enlever également la partie finale de la tige et peler la couche fibreuse externe avec un couteau à éplucher.
Retirez maintenant la pointe, c'est-à-dire la partie avec les bouchons.
Vous obtiendrez environ 350 g d'artichauts propres.
Couper le cœur de l'artichaut en deux ; à ce stade, vous pouvez gratter la barbe intérieure de l'artichaut avec un couteau et couper le reste en tranches très fines.
Transférer les artichauts nettoyés et coupés dans un bol rempli d'eau acidulée (c'est-à-dire mélangée à du jus de citron) pour éviter qu'ils ne noircissent au contact de l'air.
Mettre au feu une casserole pleine d'eau salée qui vous servira à cuire les pâtes, en attendant passez à la préparation de la saucisse : coupez l'intestin avec un couteau et tirez doucement avec vos mains pour l'enlever, puis écaillez la saucisse à l'aide d'une spatule ou d'une corneula
Verser la saucisse dans une poêle chaude, sans ajouter d'huile, et dorer à feu moyen-vif pendant 7-8 minutes, en remuant fréquemment.
Quand la viande est bien dorée et a pris une couleur uniforme, verser le vin blanc et le laisser s'évaporer, puis égoutter les artichauts et les ajouter à la poêle avec la saucisse ; saler et poivrer et cuire une dizaine de minutes à feu moyen-élevé, jusqu'à tendreté.
Pendant la cuisson des artichauts, faire bouillir les pâtes et hacher le persil.
Lorsque les pâtes sont al dente, égouttez-les à l'aide d'un écumoire et ajoutez-les directement dans la poêle avec la sauce et faites-les sauter pendant une minute.
A ce stade, éteignez le feu et saupoudrez de persil haché, mélangez bien le tout : vos pâtes d'artichauts et de saucisses sont prêtes à être servies chaudes !