Pour faire des artichauts à l'huile, procéder à la désinfection des bocaux
Suivez le nettoyage des artichauts : remplissez un bol d'eau et pressez le jus de citron à l'intérieur, il servira à garder les artichauts propres sans les noircir.
Commencez par enlever les feuilles extérieures et coriaces pour obtenir l'endroit où les feuilles commencent à être blanches à la base de l'artichaut, coupez la partie plus dira de la tige tout en gardant quelques centimètres, puis pelez la tige pour enlever la partie la plus coriace. A ce point couper les extrémités pour obtenir le cœur de l'artichaut et fendre en deux les artichauts, avec un couteau enlevé le foin situé au centre.
Tandis que vous nettoyez les artichauts (vous obtiendrez 800 g propres), plongez-les dans le bol avec de l'eau citronnée.
Une fois le nettoyage terminé, égoutter les artichauts à l'aide d'une passoire, chauffer une poêle et cuire les artichauts de chaque côté pendant 3-4 minutes.
Une fois cuits, transférer les artichauts dans un bocal rempli d'huile d'olive jusqu'à ce que les artichauts soient complètement recouverts. Pour une conservation optimale, il est recommandé de remplir la boîte en laissant 2 cm à compter du bord et de s'assurer que les artichauts sont bien immergés dans le liquide. Fermer le bocal en insérant un joint de caoutchouc.
Pour finir, procéder à la pasteurisation, c'est-à-dire à la cuisson des bocaux pendant 1 heure.
Une fois prêt, laissez-le refroidir complètement, puis placez vos artichauts dans l'huile dans le garde-manger.
Laisser reposer une demi-journée
Si vous remarquez que pendant ce temps les artichauts ont absorbé beaucoup d'huile, vous pouvez procéder à l'appoint en prenant soin de les pasteuriser à nouveau.
Quand vous allez consommer les artichauts à huile, vérifiez que le vide s'est produit : tirez la languette et si elle résistera et vous entendrez un bruit de "déchirure" le vide se sera produit correctement.
Si ce n'est pas le cas, le vide ne sera pas correct et vous ne pourrez pas consommer le produit.