Pour préparer des artichauts violets à la parmigiana, il faut d'abord nettoyer les artichauts : enlever les feuilles externes les plus dures, puis enlever la couche externe fibreuse de la tige et l'extrémité supérieure.
Diviser les artichauts en deux dans la longueur et enlever le foin à l'aide d'une cuillère à café, puis les couper en tranches d'environ un demi cm d'épaisseur, en tout il faut environ 650 g d'artichauts nettoyés.
Fariner légèrement les artichauts tranchés et chauffer l'huile dans une casserole à une température d'environ 140°-150°C.
Lorsque l'huile est chaude, faire frire les artichauts farinés pendant 2-3 minutes, puis les égoutter sur du papier absorbant pour enlever l'excès d'huile.
Pendant que les artichauts se réchauffent, couper le fromage en petits dés et hacher finement le persil.
A ce stade, beurrez 4 petite cocotte individuelles et commencez à disposer les ingrédients : formez une première couche d'artichauts, ajoutez quelques cubes de fromage, une cuillère à soupe de parmesan râpé, un peu de poivre moulu et une poignée de persil haché, puis répétez les couches jusqu'à épuisement des ingrédients, en terminant la dernière couche uniquement par le parmesan et le poivre noir.
Placer les mini cocottes sur une lèchefrite et cuire dans un four statique préchauffé à 180°C pendant 15 minutes, en les plaçant sur la tablette moyenne, jusqu'à ce qu'ils soient dorés à la surface.
Vos cocottes d'artichauts violets à la parmigiana sont prêts à être servis !