La préparation des calamars frais
Pour faire des rondelles de calmars cuits, commencez par rincer les calmars à l'eau courante, puis retirez la tête et mettez-les de côté.
Passer à nouveau les calmars sous l'eau courante pour enlever les boyaux et le sac d'encre s'il y en a un.
Ensuite, enlever la peau extérieure : couper la dernière partie du manteau avec un couteau et retirer complètement le manteau avec les mains ou à l'aide d'un couteau, enlever également les ailettes.
Reprenez la tête que vous aviez mise de côté et séparez-la des tentacules.
Rincez soigneusement toutes les parties du calmar qui ont été nettoyées à l'eau courante.
Couper le corps des calamars en anneaux d'un centimètre d'épaisseur et les fixer aux tentacules.
La préparation de la chapelure
Maintenant, occupez-vous de la chapelure : placez la chapelure dans un bol et ajoutez le paprika doux et une cuillère à café de sel.
Verser le mélange obtenu dans une grande plaque à pâtisserie, disposer les rondelles de calamar et les tentacules de façon à ce que la chapelure adhère sur tous les côtés.
Passer ensuite les calmars dans un tamis à larges mailles, placer un récipient sous le tamis et agiter le tamis pour enlever l'excès de chapelure
Graissez une plaque à pâtisserie avec de l'huile, puis tapissez-la de papier sulfurisé, en appuyant légèrement avec les mains pour que le papier colle mieux.
Transférer les anneaux et les tentacules de calamars panés sur la plaque.
Verser l'huile et cuire dans un four statique préchauffé pendant 25 minutes à 180°C ou dans un four ventilé à 160°C pendant environ 15-20 minutes.
Une fois cuites, vos anneaux de calamar cuites seront prête à être apportés à table et dégustés chauds.