pour préparer les alfajores, commencez par mélanger les biscuits : dans un bol d'un robot pâtissier, versez le sucre et le beurre mou en morceaux, laissez le fouetter et séparez entre-temps le jaune de l'albume
Ajouter le jaune d'œuf à la pâte et une fois incorporée, verser l'œuf entier et le laisser s'incorporer.
Dans un bol, tamiser la farine, la fécule de pomme de terre (ou la fécule de maïs) et râper le zeste de citron.
Arrêter ensuite le malaxeur planétaire, ajouter les poudres au mélange mélangé à l'aide d'une spatule, puis fouetter le fouet à feuilles et travailler encore quelques minutes la pâte, jusqu'à ce qu'elle soit homogène : la pâte sera très tendre.
Transférez-le ensuite sur une feuille de film transparent, enveloppez-le soigneusement pour former une pâte (10-11) et laissez-le reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
En attendant, consacrez-vous à la dulce de leche : dans une casserole versez le lait et la gousse de vanille gravée (vous pouvez aussi en utiliser la moitié pour un arôme moins intense), ajoutez le sucre et le bicarbonate, chauffez à feu doux et remuez avec une cuillère en bois.
Poursuivre la cuisson jusqu'à ce que le lait ait atteint le point d'ébullition, puis remuer jusqu'à ce que la crème obtenue ait foncé.
Retirer la gousse de vanille à l'aide d'une pince de cuisine et continuer à cuire la dulce de leche à feu moyen jusqu'à obtenir une consistance visqueuse semblable à celle de la sauce caramel (environ 1 heure).
Gardez à l'esprit que plus vous le laissez cuire, plus la dulce de leche sera dure.
Une fois prêt, mettez-le dans un petit bol et laissez-le refroidir à température ambiante.
Après le temps nécessaire, reprendre la pâte, saupoudrer d'un peu de farine et l'étaler sur une épaisseur d'un demi-centimètre.
A l'aide d'un plat de pâtes de 4 cm de diamètre, découpez les disques que vous pouvez placer sur une plaque tapissée de papier sulfurisé : pour bien conserver la forme, il est conseillé de les remettre au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes.
Ensuite, faites-les cuire dans un four statique à 180° ; pendant environ 10 minutes (160° ; pendant 5 minutes si le four est ventilé) ; pour une meilleure cuisson, vous pouvez essayer de cuire 1-2 alfajores en premier lot, pour tester le temps et la température.
Une fois cuites, sortez-les du four et mettez-les sur le gril ; quand les deux préparations sont très froides vous pouvez composer les alfajores : étalez la dulce de leche sur la moitié des biscuits et fermez avec les autres disques (20-21)
Servez les alfajores à tout moment de la journée !