Je ne connais pas l’origine de ces boulettes de viande, mais je n'en ai pas vu là où je suis allé en Espagne, et je ne sais pas non plus si elles sont une tradition dans de nombreuses familles, mais elles le sont dans la mienne qui est d’origine catalane et dans les maisons de certains de mes amis. Nous les appelons simplement "Albóndigas", bien que ce ne soit pas les Albóndigas de poulet traditionnelles.
Pour commencer, leur principal ingrédient est le pain, et non la viande, bien qu'ils en comportent aussi, il s’agit généralement du poulet, bien que parfois ils aient aussi du jambon. Ils sont consommés simplement frits, en deuxième plat, ou après avoir été frits, ils sont cuits dans un bouillon de poulet, puis servis en premier plat.
Le résultat est une bouchée délicieuse, très tendre et savoureuse, ainsi que simple et économique, et que les enfants vont adorer. Oserez-vous avec ces boulettes de poulet et de pain ?
La préparation des Albóndigas de pain et poulet
Mixez le pain dur, puis hachez la viande.
Pelez et dégermez l'ail avant de le hacher à son tour.
Dans un bol, nous mélangeons tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte que nous pouvons pétrir avec nos mains. Il ne doit pas être dur, juste assez pour pouvoir le manipuler jusqu'à ce qu'il forme des boules. Si elle est trop molle, ajoutez du pain. Si c'est trop dur, ajoutez plus d'œufs.
On se mouille les mains et on fait des boules qu'on laisse sur une assiette.
Faites-les frire dans de l'huile chaude jusqu'à ce qu'elles soient dorées.
[tip] La préparation peut très bien être congelée avant d'être frite. Il vous suffit alors de décongeler le nombre de boulettes suffisante pour le repas, puis de les faire frire avant de les servir.
Crédit photo : congerdesign