Aujourd'hui, nous allons cuisiner un plat typiquement espagnol : les albóndigas. Les albóndigas ne sont rien d'autres que des boulettes de viande (ou de poisson) hachée, mélangées à de l'œuf, auxquelles on ajoute différents condiments et épices. Cette fois-ci, nous allons enrichir les boulettes de poulet avec des légumes, une façon de faire manger aux enfants des légumes et de les déguster en même temps.
En utilisant de la viande de poulet, nous rendons les boulettes de viande plus légères et beaucoup plus digestes. Nous accompagnerons également les boulettes de sauce tomate et de pommes de terre au four, une façon saine de transformer un plat copieux en un plat beaucoup plus sain.
Si vous ne voulez pas les accompagner de pommes de terre au four, vous pouvez les servir avec du riz blanc : le riz est un accompagnement idéal pour les boulettes de viande en sauce, vous pouvez aussi opter pour un plat de pâtes bouillies, dans les deux cas c'est un plat équilibré et très appétissant.
Comment préparer des boulettes de viande de poulet ?
Mettez la viande hachée dans un bol, ajoutez les œufs, la carotte (cuite) en petits morceaux et l'oignon de printemps en petits morceaux, la chapelure et la farine. Mélangez bien avec des mains propres jusqu'à ce qu'une pâte se forme. Si la pâte est un peu trop “liquide” pour former des boulettes de viande, on peut ajouter un peu plus de farine. Mélangez à nouveau et formez des petites boules avec la pâte (de la taille que vous souhaitez), mettez-les au four et faites-les cuire pendant 20 minutes à 180ºC.
Pas à pas des boulettes de poulet
Hachez l'oignon de printemps en morceaux assez petits et mettez-le dans une casserole avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et faites-le sauter pendant 5 minutes. Ajoutez le bouillon, faites cuire pendant 2 minutes puis ajoutez la tomate concassée, une pincée de sucre, du sel et du poivre. Cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Une fois les boulettes de viande cuites, ajoutez-les à la sauce tomate et laissez cuire pendant 10 minutes à feu moyen-doux.
Faites cuire les pommes de terre au four et servez-les avec les boulettes de poulet, bien chaudes.
Conseils pour la préparation des boulettes de viande de poulet
Il est préférable d'utiliser des blancs de poulet : ils peuvent être hachés par votre boucher habituel ou par vous-même avec un hachoir.
Pour que les boulettes de viande soient tendres et juteuses, n’abusez pas trop de la chapelure ou de la farine, il vaut parfois mieux les façonner de manière à ce qu'elles se défassent dans la bouche.
Vous pouvez faire frire les boulettes de viande, mais la cuisson nous donnera beaucoup moins de graisse et elles seront tout aussi délicieuses.
Crédit photo : Avicentegil