Pour préparer les ailes de poulet épicées avec de la purée de pommes de terre et des épinards, commencez par mariner le poulet (si vous préférez une viande encore plus aromatique, vous pouvez le laisser mariner pendant toute une nuit au réfrigérateur).
Trancher la moitié de l'orange et presser l'autre moitié.
Déposer ensuite les ailes de poulet dans un grand plat allant au four en prenant soin de ne pas les chevaucher ; ajouter une demi-dose de sauce soja et le jus d'orange.
Assaisonner ensuite avec les feuilles de marjolaine, les tranches d'orange et le zeste de citron vert ; saler et poivrer, puis saupoudrer d'huile et couvrir d'un film : mettre au réfrigérateur pendant au moins 2 heures pour mariner, en tournant de temps en temps pour bien répartir la marinade.
Pendant ce temps, préparer le plat d'accompagnement : faire cuire les pommes de terre dans beaucoup d'eau bouillante légèrement salée et faire cuire les épinards, bien lavés et bien pressés, dans une casserole avec un filet d'huile et de sel au goût, à couvert.
Quand elles sont tendres, les transférer dans un bol et les réduire en crème à l'aide d'un mixeur à immersion.
Quand les pommes de terre sont bouillies, épluchez-les encore chaudes et écrasez-les dans un bol ; ajoutez le fromage râpé, la crème d'épinards salés et le poivre, et mélangez le tout.
Garder la purée au chaud dans le four, éteindre la lumière, par exemple ; pendant ce temps, dans une poêle, verser l'huile et l'échalote pelée et hachée.
Faire revenir à feu doux en remuant de temps en temps, puis ajouter le poulet égoutté de la marinade et l'autre moitié de la sauce soja.
Retourner les ailes pour les faire dorer des deux côtés, puis les couvrir d'un couvercle et cuire à feu moyen pendant environ 30 minutes et ajuster le sel si nécessaire.
Une fois prêtes, servir les ailes de poulet épicées avec de la purée de pommes de terre et épinards.