Pour préparer les bocaux d'ail mariné, commencez par désinfecter les pots et les couvercles.
Une fois cette opération importante terminée, prendre les têtes d'ail, séparer les différentes gousses et enlever la peau extérieure.
Puis prenez une grande casserole et versez le vinaigre et le vin blanc.
Ajoutez également du poivre, du laurier, des baies de genièvre et des clous de girofle, et enfin du sel et du sucre.
Allumez le feu et portez le tout à ébullition.
Une fois que les ingrédients ont atteint l'ébullition, ajouter les gousses d'ail, qui bouilliront pendant 1 minute.
A ce stade, vous pouvez procéder à l'empotage : remplissez les pots que vous avez préalablement désinfectés avec des gousses d'ail et versez sur le mélange de vinaigre et de vin encore chaud à 1 centimètre du bord du pot, en prenant soin de répartir également les épices entre les différents pots.
Si vous utilisez des boîtes de conserve munies de bouchons à vis, serrez-les bien, sans toutefois les serrer trop fort.
Passez maintenant à la pasteurisation des bocaux, et faites les bouillir à 100°C pendant 10 minutes.
Si vous utilisez des boîtes avec bouchon à vis, une fois les boîtes refroidies, vérifiez si le vide s'est produit correctement : vous pouvez appuyer au centre du bouchon et, si vous n'entendez pas le "clic-clac" classique, le vide se sera produit.
Si vous utilisez des boîtes munies d'un joint d'étanchéité en caoutchouc, lorsque vous consommez de l'ail mariné, vous pouvez faire le test du vide en tirant la languette appropriée : si le fait de tirer la boîte produit un bruit sec, cela signifie que le contenu est stocké avec le bon vide.
Au contraire, si le joint est "mou" lorsque la languette est tirée, cela signifie que le vide n'a pas été créé correctement et qu'il est préférable de ne pas manger son contenu.
Votre ail mariné est prêt à être dégusté !
Crédit photo : Dennis