5 astuces pour choisir la pastèque parfaite

choisir-pasteque

Pour 1 personne

  • 400 g de pastèque par personne, peau incluse
cooktime 0 min
cooktime 0 min

Ce que j'aime l'été, c'est de pouvoir finir un repas avec un tranche de pastèque. Mais pas n'importe quelle pastèque, une bien sucrée, juteuse et très acidulée. Mais force est de constater que lorsque l'on la choisie au hasard, on se retrouve souvent avec une pastèque pas assez mure, ou sucrée mais sans goût. Pour, il est facile d'acheter LA pastèque parfaite, celle qui saura ravir vos papilles, à partir du moment où l'on sait laquelle choisir!

Voici donc quelques astuces pour ne plus vous tromper.

La couleur de la pastèque

L'un des tout premiers conseils à donner est d’observer la couleur de la pastèque. Une bonne pastèque se présente en effet avec des rayures ou des taches de couleur claire. En surface, en plus de la couleur verte classique, laquelle doit être d'un vert profond, sombre, il doit y avoir des bandes vertes tendant vers le jaune crème. Vous pouvez également observer si la pastèque ne possède pas une grande tache qui correspond à la partie du fruit qui aura été en contact avec le sol. C'est le signe qu'elle a eu le temps de murir et de se gorger naturellement de sucre.

Si la couleur de ces rayures est trop vert claire ou trop jaune, cela signifie que la pastèque n'a pas encore atteint une maturité suffisante, ou qu'elle a trop attendu.

La brillance de la pastèque

En plus de la couleur de la pastèque et celle de ses stries, il faut vérifier que le fruit a une patine mate. C'est un très bon signe de maturité. Au contraire, s'il est brillant, le fruit n'est probablement pas encore assez mûr et n'est donc pas prêt à être consommée.

Vous devez obtenir un son "mat".

Combien de fois avons-nous choisi une pastèque et essayé de "tapoter" avec nos doigts dessus ! En fait, c’est un bon moyen de savoir si la pastèque que vous choisissez peut être la bonne.

Le son produit doit être un son mat, plein et sourd. Si, au contraire, le son est plus faible, cela signifie que la pastèque n'est pas encore prête à être dégustée.

Le pétiole de la pastèque doit être observé.

Une autre technique simple qui nous aide à comprendre comment choisir une bonne pastèque est l'observation du pétiole. Contrairement au melon, il est très important que le pétiole ne soit pas tout à fait sec. Au contraire, si nous avons affaire à une pastèque avec un pétiole humide, nous sommes sûrs que le fruit en question a atteint un bon niveau de maturité.

Vous devez gratter la surface avec vos ongles.

Cela peut paraître étrange, mais une bonne façon de choisir une bonne pastèque est de gratter légèrement la surface et de vérifier que la couleur en dessous est d'un vert vif, signe qu'elle est mûre à point, prête à être dégustée. Attention, il n'est question là d'endommager les pastèques avant de les acheter. Je n'ai pas dit non plus de réaliser un trou avec le doigt, juste de légèrement gratter la toute première couche mat du fruit et d'observer.

Soupeser la pastèque

Le poids peut également nous orienter vers le choix d'un bon fruit. La pastèque la plus savoureuse est presque certainement celle qui pèse le plus lourd à taille égale.

Ce sont là quelques uns des principaux conseils qui peuvent nous aider à trouver une bonne pastèque, mais nous savons que la nature ne donne pas de règles fixes.L'expérience jouera donc également un rôle fondamental dans vos choix.