3 idées de recettes au chèvre pour l’apéritif

trois-idees-de-recettes-au-chevre-pour-l-aperitif

Lorsque vient l’heure de l’apéro, on a envie que cette occasion devienne un véritable moment de détente et de convivialité. Une des clés pour y parvenir est de bien se préparer, ce qui passe souvent par la case “petits plats maison”. Mais on a parfois l’impression de tourner en rond autour des mêmes recettes. Pour y arriver, pas besoin de réinventer la roue, il suffit parfois de savoir faire preuve d’ingéniosité et de modifier quelques ingrédients pour surprendre les papilles de vos invités. Aujourd’hui, je vous propose de mettre à l’honneur le fromage de chèvre au cœur de vos apéritifs au travers de trois idées de recettes très faciles à réaliser.

Toasts au chèvre frais, miel et jambon cru

Il est difficile lors d’un apéritif de faire l’impasse sur les toasts. Accompagné de chèvre frais, d’un soupçon de miel (pour le côté sucré-salé) et de jambon cru en chiffonnade, c’est le succès garanti!

Découpez une baguette de campagne en fines tranches et mettez-les à dorer au four pendant quelques minutes, à 180°C.

Déposez l’équivalent d’une barquette de chèvre frais (personnellement j’utilise le fouetté de chèvre nature de chez Soignon, il est parfait). Ajoutez un peu de basilic et de persil ciselé puis mélangez bien à la fourchette.

Lorsque le pain est croustillant, tartinez chaque canapé avec le mélange de chèvre au frais fouetté aux herbes, ajoutez un peu de miel, puis déposez une tranche de jambon cru (en chiffonnade) par-dessus. Servez rapidement.

Boulettes de chèvre frais aux herbes et aux épices

Dans de petites assiettes creuses séparées, versez des pistaches concassées, du poivre, du paprika, du sésame, ou tout autre accompagnement de votre choix.

Déposez 200 g de chèvre frais (un peu dense) dans un bol puis ajoutez de la ciboulette et du persil ciselés. Ajoutez un peu d'échalote émincée, un filet d’huile d’olive, puis mélangez à la fourchette jusqu’à obtenir un mélange souple et homogène.

Humidifiez légèrement vos mains puis façonnez de petites boulettes de chèvre frais parfumé aux herbes. Essayez de les faire de la taille d’une bouchée. Roulez les boulettes dans une des assiettes de façon à bien les enrober de la garniture choisie.

Déposez les boulettes dans une assiette et insérez une pique au milieu de chaque bouchée. Servez bien frais. Cette recette peut se préparer plusieurs heures à l’avance.

Palmiers au saumon fumé et chèvre frais

Déroulez un rouleau de pâte feuilletée. Dans un bol, écrasez à la fourchette une pyramide de chèvre frais jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Ajoutez un peu d’aneth et mélangez.

Étalez le fromage de chèvre sur la pâte feuilletée avec une cuillère, en veillant à conserver une bordure d’un demi-centimètre de pâte vierge.

Déposez par dessus les tranches de saumon fumé, en essayant de ne pas les faire se chevaucher.

Roulez la moitié de la pâte feuilletée vers le centre, puis faites de même avec l’autre moitié, de façon à obtenir deux rouleaux qui se rejoignent.

Déposez la pâte feuilletée ainsi préparée au congélateur et laissez-la reposer pendant une quinzaine de minutes. Une fois la pâte raffermie, découpez-la à l’aide d’un couteau bien affûté en tranches un peu épaisses.

Mettez le four à chauffer à 210°C. Pendant ce temps, déposez les tranches sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.

Enfournez vos palmiers à 210°C et faites-les cuire pendant 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Cette dernière recette a l’avantage de pouvoir être déclinée : il vous suffit de remplacer le saumon par des tranches de jambon blanc ou, pour une version végétarienne, par des tranches de tomates séchées, ou encore des fruits secs (abricots, raisins, pistaches, noix…)

Crédit photo : Soignon