Recette : les Makis Veggie

recette-les-makis-veggie

Avec les nombreuses actions en faveur de l'environnement et le choix d'un mode de vie plus sain, depuis quelques années la consommation des produits biologiques connaît une forte croissance. À la recherche d'une meilleure qualité des produits que nous consommons, force est de constater que le bio s'est relativement immiscé dans notre vie quotidienne. Les consommateurs français préfèrent en effet adopter un mode de consommation plus sain.

En ce sens, le bio touche tous les pans de notre vie. De la cosmétique aux produits d'entretien, en passant par les vêtements et l'alimentation, les produits bio ne sont plus un choix. Ils sont devenus un véritable mode de vie. Définitivement présent dans notre alimentation, tout se veut bio : les fruits et légumes, les céréales et le riz, les viandes et les laitages, les huiles et les oléagineux, les confitures, les jus de fruits…

Pourquoi privilégier les produits biologiques ?

Un produit bio est un produit issu de l'agriculture biologique. Plus concrètement, l'agriculture biologique n'utilise aucun produit chimique de synthèse. Un produit bio ne contient donc ni pesticides, ni herbicides, ni fertilisants artificiels, ni OGM, ni hormones de croissance. On n'y trouve aucun produit chimique néfaste pour la santé. En réalité, les produits biologiques font appel à des matières organiques naturelles recyclées. Généralement, on opte pour ce type d'alimentation pour avoir une vie plus saine.

Produits bio : facile à trouver et aux multiples bienfaits

Les produits bio rencontrent de plus en plus de succès auprès des consommateurs. Et pour cause, ils sont bien meilleurs pour notre santé, sans produits nocifs ou dangereux.

Où trouver facilement des produits biologiques ?

Aujourd'hui, acheter bio n'a jamais été aussi facile. Vous trouverez facilement un bon coin qui vend exclusivement des produits biologiques, où que vous soyez. La solution la plus évidente consiste à acheter sur une épicerie bio en ligne les produits bio dont vous avez besoin au quotidien. Un grand nombre d'épiceries en ligne se spécialisent en effet dans la vente de produits bio. Dans le rayon des produits bio salés, vous trouverez par exemple :

produits bio

Dans le rayon des produits bio sucrés, le chocolat bio et les confiseries bio feront le bonheur de toute la famille. À ceux-là s'ajoutent la purée de fruits secs bio ainsi que les différents biscuits et gâteaux bio. À la recherche de boissons bio ? Vous trouverez forcément votre bonheur dans les épiceries bio. Dans la longue liste des boissons bio, retrouvez :

Vous voulez ce qu'il y a de meilleur pour votre bébé ? Pour le repas du midi ou du soir, laissez-vous tenter par les petits pots bio (petits pots de légumes, petits pots de fruits bio…). Les céréales, les soupes et les bouillies bio seront également parfaites pour la croissance et la santé de votre enfant.

Produits biologiques : sources de nutriments bons pour la santé

Si les produits biologiques séduisent autant aujourd'hui, c'est parce qu'ils présentent des bienfaits incontestables pour notre santé. De nombreuses études l'attestent : les produits bio sont meilleurs pour la santé. À l'inverse des fruits ou des légumes qui mûrissent dans des camions, les fruits et légumes bio possèdent plus de saveurs. Les céréales bio, quant à elles, affichent une forte teneur en minéraux et en fibres. Quant à la viande, elle est moins grasse.

Par ailleurs, les produits bio sont particulièrement riches en nutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments…). Ces derniers sont indispensables à votre organisme. Les fruits et légumes bio sont par exemple très importants pour stimuler votre système immunitaire. Le bio réduit également les risques de maladie cardiovasculaire et d'hypertension.

Chez les enfants, les produits bio participent activement à leur croissance. À titre d'exemple, le lait bio est bien plus généreux en calcium. Il faut également savoir que les aliments bio sont riches en vitamine E, en acide gras essentiel et en bêta-carotène. Totalement exempts de produits chimiques, d'additifs chimiques ou d'engrais artificiels, ils réduisent les risques d'allergie. Souvent, cette affection est due à la présence de composants synthétiques dans la nourriture.

Enfin, et non des moindres, la peau des fruits et des légumes issus de l'agriculture conventionnelle contient trop de pesticides. C'est la raison pour laquelle il est toujours préférable de les éplucher. Malheureusement, en enlevant la peau, vous perdez une bonne partie des vitamines. En revanche, consommer des fruits et des légumes bio, c'est également avoir l'avantage de pouvoir conserver leur peau. Cette dernière est riche en vitamines et en nutriments. Cela signifie tout simplement qu'avec des fruits et des légumes bio, vous faites le plein de vitamines.

Un coup de pouce en faveur de la biodiversité et de l'environnement

Que nous le voulions ou non, les pesticides et les autres produits chimiques sont nocifs pour tous les organismes. Ils nuisent également aux environnements dans lesquels ils évoluent. À titre d'exemple, les abeilles et les libellules sont en danger et menacées par les effluents agricoles.

Les pesticides affectent même les maillons essentiels de la chaîne alimentaire. C'est par exemple le cas des oiseaux qui voient leurs ressources alimentaires empoisonnées et réduites de manière significative. Tous nourris avec des pesticides, la volaille et les œufs, la viande et le poisson sont également contaminés par des produits et additifs chimiques. À l'inverse de tout cela, l'agriculture bio ne pollue pas. Elle n'utilise pas de pesticides, de fongicides ou d'autres engrais de synthèse. Par conséquent, en préférant les produits bio aux produits classiques, vous faites une bonne action en faveur de l'environnement et de la planète. Vous protégez le sol de l'érosion, de l'acidification et de la pollution.

Les makis veggie : un plat 100% bio

Je vous propose à présent une recette bio de makis veggie.

Les ingrédients

Envie d'un plat 100% bio ? Les makis veggie sont un excellent choix. Pour le réaliser, vous aurez besoin de :

En guise de sauce et d'accompagnement, vous aurez besoin de :

Pour le reste, vous aurez besoin de :

makis Veggie recette bio

La préparation

Commencez par rincer le riz à l'eau 3 à 4 fois jusqu'à ce que l'eau devienne claire. Égouttez, puis mettez-le dans une marmite et laissez-le tremper 30 min. Couvrez la marmite, puis portez le tout à ébullition. Laissez-le sur feu doux pendant 10 min environ. Une fois cuit, laissez le riz reposer 10 min sans lever le couvercle. Étalez-le ensuite dans un grand saladier.

Pendant ce temps, mélangez le vinaigre de riz, le sucre et le sel dans un bol. Ajoutez le mélange au riz et remuez tout de suite. Pendant que vous mélangez, évitez de faire des mouvements circulaires au risque d'écraser le riz. L'idéal est de l'éventer jusqu'à ce qu'il soit à température ambiante. Pour le reste de la recette, commencez par éplucher les carottes et le concombre. Avec le radis, coupez-les en fins bâtonnets avec une mandoline. Posez ensuite une ½ feuille d'algue sur un tapis de bambou. Étalez le riz, puis mettez un peu de wasabi. Disposez au centre la julienne de légumes. Arrosez d'un filet d'huile d'olive, puis roulez à la main pour obtenir un rouleau. Vous pouvez déguster vos makis veggie.