Nos idées de recettes pour l’été à préparer au robot mixeur

nos-idees-de-recettes-pour-l-ete-a-preparer-au-robot-mixeur

Lorsque vient les beaux jours, on a envie de fraîcheur, de légèreté et de farniente. On a beau être une militante de la cuisine 100% faite-maison, l’idée de passer des heures devant ses fourneaux à concocter de bons petits plats paraît tout de suite beaucoup moins tentant! Et pourtant, avec l’aide d’un robot-mixeur, tout devient tellement plus facile et rapide. Il suffit d’un peu de pratique, de connaître les bonnes recettes, pour que tout un univers de saveurs s’ouvre à vous.

Les avantages des robots mixeurs.

Aujourd’hui, les robots mixeurs ne sont plus de simples blenders. Ils ont évolué et peuvent offrir un large panel de fonctionnalités, comme on peut le voir sur ce lien, indispensable aux cuisinières pressées que nous sommes devenues.

La fonction mixeur

Le but premier d’un robot mixeur est bien évidemment de pouvoir mixer les aliments. Selon la puissance de votre robot, vous obtiendrez une purée plus ou moins lisse. Les plus perfectionnés vous permettent même d’obtenir de la glace pilée, une fonctionnalité très pratique lorsque l’on veut préparer des sorbets maison ou des granités.

La fonction fouet

Certains robots, grâce à l’ajout d’une feuille, vous permettent de simuler l’utilisation d’un fouet, sans effort et sans avoir à sortir un nouvel appareil (ce qui représente un gain de temps et de nettoyage non négligeable!).

Vous pouvez alors monter des blancs en neige ferme, préparer des omelettes aériennes, des génoises, des soufflés… L'éventail des possibles est alors immense avec pour seule limite votre imagination (et la bonne recette!).

La fonction balance

Une fonctionnalité qui n’a rien du gadget et qui deviendra vite indispensable. Certains robots vous permettent en effet de peser vos ingrédients au fur et à mesure de la réalisation de la recette. On peut penser qu’une balance séparée est suffisante, et effectivement, elle vous permettra d’utiliser les bonnes quantités, mais croyez-moi, un robot qui vous permet de mesurer au fur et à mesure les quantités nécessaires, c’est le must absolu en termes de confort de cuisine.

La fonction cuisson

Enfin, les mixeurs les plus perfectionnés vous permettent également de cuire vos plats : rissoler, mijoter, vapeur…. Tout est réalisable, il suffit d’apprendre les bons réglages pour préparer d’incroyables plats mijotés, en utilisant un seul ustensile.

3 Idées de recettes à préparer l’été au robot mixeur

Vous l’aurez compris, mon robot mixeur est devenu un incontournable dans ma cuisine. Après un bref temps d’adaptation pour l’utiliser à sa pleine puissance, il me permet désormais de gagner un temps précieux et, détail non négligeable, j’y ai également gagné en vaisselle!

Et l’été, lorsqu’il fait chaud et que je n’ai pas forcément envie de passer des heures en cuisine, c’est lui qui travaille à ma place!

Le gaspacho au robot mixeur

Le gaspacho est un classique des entrées à servir en été. Rafraîchissante et nourrissante, cette soupe froide typiquement espagnole est encore meilleure lorsqu’elle est préparée à la maison.

Pour préparer votre gaspacho maison, rien de plus simple! Mettez 60 g de pain de mie à tremper dans 15 cl d’eau froide. Attendez quelques minutes, puis ajoutez 4 cuillères à café d’huile (d’olive de préférence), 2 cuillères à café de vinaigre et 1 cuillère à café de sucre en poudre. Mixez l’ensemble jusqu’à obtenir un mélange assez lisse.

Ajoutez ensuite dans le bol du robot, une petite poignée de basilic, 500 g de tomates et 50 g de poivron coupés en morceaux et un petit oignon. Parfumez le gaspacho avec une petite gousse d’ail, une pincée de piment, un peu de sel et mixez l’ensemble.

Sans couper le robot, incorporez de l’eau jusqu’à obtenir la texture souhaitée. Réservez au frais quelques heures avant de servir.

Granité au citron au robot mixeur

Le granité, c’est l’alliée fraîcheur de votre été. Grand ou petit, avec ou sans alcool selon l’âge des amateurs, il fera fureur pour vos apéro et vos desserts.

Pour préparer votre granité au citron fait maison, rien de plus simple! Versez 50 g de sucre, un morceau de zeste de citron puis le jus de 2 citrons fraîchement pressés. Mixez le tout pendant une petite minute, puis versez 25 cl d’eau et remixez.

Si vous souhaitez une version alcoolisée de ce dessert, ajoutez une touche de vodka et mixez à nouveau.

Au moment de servir, ajoutez 250 g de glaçons et mixez jusqu’à obtenir la consistance désirée et servez immédiatement

Tapenade au robot mixeur

La tapenade est un incontournable des apéritifs estivaux. Mais pourquoi l’acheter toute prête lorsque l’on peut facilement en préparer à l’aide d’un mixeur?

Dans le bol d’un mixeur, déposez une gousse d’ail, 250 g d’olives noires (ou vertes selon les goûts), 50 g de câpres égouttés et 8 filets d’anchois dessalés et mixez une bonne minute jusqu’à obtenir la consistance d’une purée.

Incorporez alors 3 cuillères à soupe de jus de citron, 80 g d’olive d’olive vierge et un peu de poivre. Mixez une minute. Goûtez, rectifiez l’assaisonnement en sel (normalement il n’est pas utile d’en rajouter), poivre et citron. Si vous souhaitez une consistance plus lisse, mixez à nouveau pendant une dizaine de secondes et recommencez si nécessaire.

Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Crédit photo : Alicia Taylor