Découvrez les différents types de théières autour du monde

decouvrez-les-differents-types-de-theieres-autour-du-monde

Depuis plusieurs siècles, le thé est considéré aux quatre coins du monde comme une boisson sacrée. Associé à de nombreuses vertus thérapeutiques, ce breuvage est très apprécié et consommé particulièrement dans certains pays comme le Japon, la Chine, le Maroc, le Royaume-Uni et les USA. Dans ces pays, la consommation du thé est une tradition solidement ancrée dans les habitudes. Si vous désirez acheter votre théière dans l'un de ces pays, il est indispensable de connaître celles qui sont les plus appréciées.

Savourez les parfums traditionnels avec les théières japonaises

Au Japon, la tradition du thé remonte au VIIIe siècle. Dans ce pays, le thé occupe une place importante dans les habitudes. Toutefois, il faut reconnaître qu'après son introduction au Japon, ce breuvage a mis du temps à s'imposer comme l'une des meilleures boissons du quotidien. Dès lors, la consommation du thé est devenue une tradition au pays du soleil levant. Particulièrement dans ce pays, choisir sa théière n'est pas évident, car il existe une multitude de modèles de théières, les uns aussi intéressants que les autres. Cependant, parmi tous les différents modèles disponibles pour votre sélection de théières que vous pouvez trouver au Japon, un seul se distingue du lot : il s'agit du Kyusu qui se décline en plusieurs variantes.

Le Kyusu est la théière traditionnelle et emblématique du Japon. Cette théière est très utilisée pour l'infusion des thés verts majoritairement cultivés au Japon. Le Kyusu est également utilisé pour l'infusion de plusieurs autres types de thé. Elle présente des caractéristiques bien distinctes de toutes les autres théières disponibles au Japon. En effet, cette théière si particulière intègre un filtre en acier inoxydable ou en céramique. Ce type de filtre est fabriqué pour l'infusion des thés verts grâce à sa surface large et son maillage fin. L'autre caractéristique du Kyusu est sa grande ouverture supérieure qui facilite la manipulation des feuilles de thé pour une infusion.

Le Kyusu est une théière si emblématique que plusieurs autres théières ont été inspirées d'elle. Il s'agit entre autres du :

En dehors du Kyusu, vous trouverez plusieurs autres types de théières au Japon qui vous permettront de préparer votre thé :

Théières japonaises

Un service à thé délicieusement désuet comme au Royaume-Uni

Depuis le XIXe siècle, le fameux « Five o'clock Tea » est une tradition bien ancrée au Royaume-Uni au point d'être assimilé à une institution. En effet, les Anglais utilisent habituellement un élégant service à thé en porcelaine composé d'une théière, d'un crémier pour le lait et de tasses assorties. La particularité dans ce pays est que le thé est servi avec des sandwiches ou de délicieux petits gâteaux, ce qui permet de créer un instant de détente et de convivialité entre les consommateurs de cette boisson atypique.

Pour revenir aux théières britanniques, il faut noter que certaines arborent des motifs floraux romantiques. En revanche, d'autres se distinguent avec des motifs qui présentent des scènes paisibles de la campagne britannique. Les théières du Royaume-Uni présentent un design typique caractérisé par une panse arrondie ainsi qu'un bec verseur court et trapu. Tout ceci permet de faire un usage facile du dispositif. Le couvercle des théières britanniques est généralement muni d'un petit bouton en acier inoxydable. Faire l'infusion d'un excellent Earl Grey dans une merveilleuse théière anglaise vous apportera certainement un moment de détente inoubliable.

Connaissez-vous les théières américaines au design vintage ?

En matière de théières, les États-Unis d'Amérique ont une riche collection de ce type de dispositif qui permet de consommer du thé. La particularité des théières américaines est qu'elles présentent un design au style rétro intemporel.

Les théières en fonte émaillée

Aux USA, les théières en fonte émaillée sont fabriquées par Wagner ou Revere et sont très appréciées par les consommateurs de thé. Ces théières se distinguent par leur forme joliment arrondie en émail brillant. Cela apporte une touche vintage à ce dispositif considéré comme une merveille artistique aux USA.

Les bouilloires en aluminium

Produites par la marque Farberware, les bouilloires en aluminium ont un manche en bois et des lignes épurées. Ces théières respirent le style vintage grâce à leurs couleurs pop et leurs courbes rétro.

Les théières de Pyrex

Les théières de Pyrex présentent un design rétro et sont fabriquées avec du verre trempé. Ces théières ont une poignée en bois ou en métal chromé.

Le Creuset

Le Creuset, une marque française, fabrique des théières au design vintage qui fait fureur aux États-Unis. Elles sont fabriquées à la main avec de la fonte émaillée dans le village français de Fresnoy-le-Grand. Les théières « le Creuset » se distinguent par leur forme arrondie et des couleurs qui font d'elles des objets très prisés.

Les théières chinoises

Dans les habitudes chinoises, la consommation du thé occupe une place de choix. Comme vous le savez, pour consommer du thé à volonté, la présence d'une théière est incontournable. Dans la culture chinoise, les théières font partie des ustensiles indispensables dans une maison. La première particularité des théières chinoises est qu'elles sont toutes fabriquées dans la ville de Yixing depuis le XVe siècle.

Les théières chinoises sont majoritairement fabriquées avec de la terre cuite. Elles ont une forme épurée avec une panse bien arrondie au-dessus de laquelle se trouve un bec verseur assez fin. L'autre particularité des théières chinoises est qu'elles sont de petite taille (souvent entre 100 et 150 ml). Il s'agit donc d'objets individuels. Les théières chinoises se déclinent en deux types, à savoir :

Théière en métal inde

Découvrez les modèles indiens en métal, cuivre et laiton

L'Inde est considérée comme le berceau historique en ce qui concerne la culture du thé. En Inde, les théières font l'objet d'une fabrication artisanale selon des méthodes traditionnelles et ancestrales. Le cuivre et le laiton sont les métaux les plus utilisés par les artisans indiens pour la fabrication de leurs théières. Ces métaux sont préférés par les artisans à cause de leur capacité de diffusion uniforme de la chaleur.

Les théières en laiton ont une panse bombée et un long bec verseur effilé qui vous permet de servir le thé en un mince filet. Cela permet d'éviter au maximum les éclaboussures. Leur panse est généralement recouverte de rotin tressé pour faciliter leur prise en main. Les théières en cuivre non étamé sont très prisées par les connaisseurs. En effet, le cuivre interagit avec les composants du thé, ce qui modifie ses saveurs de manière intéressante.

Une théière marocaine parfaite pour le thé à la menthe

Au Maroc, la consommation du thé à la menthe est indissociable de la culture marocaine. Pour honorer cette tradition, les Marocains utilisent des théières traditionnelles spécialement conçues pour sublimer la consommation de ce breuvage tant apprécié. Les théières marocaines sont fabriquées avec du métal argenté. Elles présentent des ornements de fines gravures de motifs berbères. La forme des théières marocaines est unique grâce à une panse aplatie surmontée d'un haut couvercle conique. Le couvercle est percé de petits trous pour rendre unique le design de ces théières tout en permettant à la vapeur de circuler librement.