Comment choisir et utiliser sa poche à douille ?
La poche à douille est un ustensile très prisé des amateurs de pâtisserie. Elle est utilisée pour pocher les choux, monter des macarons et réaliser de belles décorations de gâteaux. Difficile toutefois d'en effectuer le choix compte tenu de la diversité des modèles. Voici quelques conseils pour effectuer une bonne sélection et pour bien utiliser cet outil.
Bien choisir sa poche à douille
Pouvant être fabriquée en plastique, en nylon, en métal ou encore en silicone, la poche à douille se décline en une multitude de modèles. Pour en effectuer le choix, il convient de prendre en considération certains critères. Il s'agit notamment du modèle de poche à douille :
- la poche à douille jetable : très appréciée par les pâtissiers professionnels, elle ne requiert aucun nettoyage puisqu'il suffit de la jeter après utilisation,
- la poche à douille réutilisable : plus écologique et plus économique, il est néanmoins nécessaire de l'entretenir après chaque usage.
La taille est un critère tout aussi important et dépendra surtout de la quantité de préparation que vous avez l'habitude de réaliser. Pour connaître le modèle qui vous conviendra le mieux, découvrez les douilles et poches à douille Alice Délice en parcourant le catalogue de leur site.
L'utilisation d'une poche à douille
Bien que la poche à douille soit un outil phare des professionnels de la pâtisserie, elle n'est en aucun cas difficile à utiliser. Bien entendu, il faut tout d'abord la remplir. Dans le cas d'un modèle réutilisable, il sera nécessaire de boucher l'embout dans un premier temps. Cela empêche la formation des bulles d'air durant l'utilisation. Vous pouvez ensuite introduire votre préparation dans la poche en la faisant descendre au fur et à mesure. Placez l'objet au-dessus d'un récipient, coupez le bout et mettez en place la douille.
L'utilisation d'une poche à douille peut se faire de deux manières. La première méthode consiste à maintenir la poche avec sa main dominante et à diriger la pointe avec l'autre. La seconde est plus utilisée pour réaliser de belles décorations. Avec votre main dominante, appuyez le haut de la poche et servez-vous de l'autre main pour créer la forme désirée.
Vous voilà désormais bien informé sur le choix et l'utilisation d'une poche à douille. Et vous, pour laquelle allez-vous opter ?